Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 13:02

port1.png

 

En 2009

Bien que généralement considéré comme étant à l’origine du « chaos financier » de la commune, le Port de Taverna pouvait aussi être entrevu comme une « planche de salut », susceptible de générer des richesses.


L’analyse de cette appréciation s’est vite avérée inexacte à deux titres.
1- La dette que nous avions à gérer n’était pas celle de l’acquisition « rocambolesque » du Port (l’Etat avait été contraint de l’effacer) mais celle d’une gestion aberrante des finances de la commune.
2- L’état des matériels et des installations du Port était proche du délabrement, tant l’entretien primaire avait été négligé. Par ailleurs l’organisation administrative, accablée par la disparité des contrats, grevait la rentabilité du domaine.


Le constat était triste mais réaliste : les maigres ressources de la fréquentation portuaire et les quelques loyers devaient sans tarder être utilisés à la remise à niveau de l’outil.


En 2014


- remise en état de la barge
- achat d’une nouvelle pelleteuse.
- rénovation du bloc sanitaire et de la laverie avec accès aux personnes à mobilité réduite
- pose de panneaux solaires.
- 60 anneaux supplémentaires équipés sont venus accroître la capacité d’accueil.
- réfection totale d’un ponton
- changement des chaînes sous marines (pendilles)
Ces actions, pour discrètes qu’elles aient été, doivent être évaluées à quelques 500.000 € !

 

Elles n’en étaient pas moins indispensables puisqu’aussi bien leurs projections sur le chiffre d’affaires commencent à se faire sentir, le compte administratif 2013 présentant un léger excédent.


A ce stade, la fallacieuse étiquette de « pavillon bleu » dont se glorifiaient nos prédécesseurs, pourrait être à nouveau affichée alors qu’à notre arrivée elle était usurpée en raison de promesses d’amélioration des installations qui n'avaient jamais été tenues.


Conscient du potentiel productif du Port, sous réserve que l'on y propose des services de qualité, le Conseil d’administration de la Régie (structure indépendante et gérante du site) oriente plutôt le développement du complexe vers la formule « Port propre et accueillant », respectueux de toutes les normes environnementales.


Le projet existe, il est chiffré (1,3M€) et son financement composé… il sera présenté à l’agrément des services de l’Etat au prochain trimestre.

 

Comme il vient de vous l’être démontré, la douce « somnolence » que certains se plaisaient à prêter à la gestion du Port n’était que discrétion. Son réveil prochain, nous en sommes persuadés, n’en sera que plus radieux !

 

port2.jpg

 

port3.jpg

 

<< Nos projets ---- Notre adversaire >>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter

Tél : 06 16 51 89 43
Courriel : francois.mela@wanadoo.fr 
 
Adresse :
François Mela
Lieu-dit Pevecchio
20221 SANTA MARIA POGHJU

Recherche

Pages

Liens