Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 12:39

Un souffle nouveau anime maintenant la capacité d’entreprendre du conseil
municipal, et l’esprit ne nous fait pas défaut non plus. Toutefois pour être en règle avec notre rigueur de gestion, nous devons harmoniser le coût de nos projets selon nos capacités d’autofinancement, sachant que pour le financement des travaux d’investissement, la participation restant à la charge de la commune s'élevant à 20%, est obligatoire.


A ce stade de notre réflexion, plusieurs observations s’imposent :

 

-Nos concitoyens supportent depuis trop longtemps le poids exorbitant des impôts locaux : la tutelle a plafonné les prélèvements. Dès avril prochain, le conseil municipal, étudiera et c'est lui qui fixera dorénavant les nouveaux taux applicables. Une simulation faite en liaison avec les services fiscaux, permet d'envisager une diminution de l'ordre de 3 % pour la taxe d'habitation et la taxe foncière, ce qui aurait pour effet de ramener les taux de la façon suivante :

 

 

2013

2014

Taxe d’habitation

48,91%

45,73%

Taxe foncière

45,57%

42,61%



Il est difficile d’évoquer à ce niveau là une amélioration du pouvoir d’achat mais chacun reconnaîtra tout de même cette première contribution que notre travail et nos démarches lui affecte en échange de l’effort consenti de longue date.


Nos perspectives de travaux pour le futur mandat seront notamment les suivantes :


-L’assainissement, (en collaboration avec la Communauté des Communes) et l’alimentation en eau potable du village.

-L’enrochement du bord de mer à Vanga di l’Oru.
-Suite à un accord signé avec EDF la totalité de l’éclairage public communal sera équipé dans les deux années à venir d’un système régulé en basse consommation.
-L’éclairage public route de la cimenterie de Caviglioli et aux confins de Poraja (les travaux préliminaires ont déjà commencé).
-La rénovation du groupe scolaire et du logement social communal Teppa Rena.
-Les résultats de l’étude environnementale obligatoire actuellement en cours conduiront à l’élaboration du futur plan local d’urbanisme.

 

A NOTER que l’aménagement de la RN 198 conduisant à la mise en sécurité (tourne à gauche) de l’accès à Vanga di l’oru et de la route de Poraja est en cours. Il est entièrement financé par la Collectivité territoriale de Corse suivant un projet élaboré il y a plus de dix ans.

-Consultation de la population afin de recenser les besoins et les souhaits en matière d’infrastructures et d'équipements publics.

 

-Sur le plan social, nous apporterons toute notre attention et notre aide matérielle possible aux accents de solidarité à l’adresse de nos séniors.

 

-Sur le plan affectif, nous poursuivrons les aménagements améliorant l’accès à l’intérieur du cimetière (marches en béton et main courante).


-Recherche de foncier en vue de la création d'un nouveau cimetière et d'un columbarium en plaine.


Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais tiendra rigoureusement compte dans son exécution des urgences et de nos capacités financières.


Au sujet de notre gestion, nous rappelons que tant le compte administratif (résultat de l’exécution du budget) que le budget primitif sont des documents élaborés par le conseil municipal, approuvés par la Préfecture et la Chambre des Comptes et accessibles à chacun d’entre vous, en tant que citoyen de la commune.

 

poghjufinestra.jpg

 

<< Notre Bilan ---- Le Port >>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter

Tél : 06 16 51 89 43
Courriel : francois.mela@wanadoo.fr 
 
Adresse :
François Mela
Lieu-dit Pevecchio
20221 SANTA MARIA POGHJU

Recherche

Pages

Liens