Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 15:00

24503635.jpg
Fanfan Mela est en lice pour les prochaines élections municipales.                      (Photo J.P.)

 

Fanfan Mela sera candidat à sa propre succession à Santa Maria Poghju. Il conduira la liste Ensemble, continuons pour Santa Maria Poghju.

 Une élection que le maire sortant aborde avec sérénité et confiance, fort de son bilan. « Au-delà du sentiment de fierté éprouvé et qui ne concerne que la satisfaction d'avoir œuvré pour mes administrés, l'objectif prioritaire de notre mandature, à savoir le désendettement de notre commune, a été atteint,explique-t-il.Le déficit abyssal de la commune fait partie du passé.

 Le budget de la commune, dorénavant équilibré ne sera plus déféré à la chambre régionale des comptes. »

 « C'est une première depuis 20 ans ! La commune n'est plus sous tutelle, elle a recouvré son autonomie financière et présente même en fin d'exercice 2013, un léger excédent ! La totalité des dettes a été réglée et ce jusqu'au dernier euro, comprises les indemnités des élus des précédents exercices, qui ont tous perçu leur dû. »

« Par ailleurs, la halte garderie, structure indispensable employant huit salariés, a été sauvée du naufrage grâce au concours d'une nouvelle équipe dirigeante et le soutien de la municipalité... notre mandat n'a pas été de tout repos. Créanciers institutionnels et bancaires, services de l'Etat, collectivité territoriale de Corse et département de la Haute-Corse ont répondu présents pour assurer le redressement de Santa Maria Poghju ».Fanfan Mela les associe à la résurrection : « Pour notre part, nous nous sommes comportés en partenaires responsables mais déterminés. »

  Nous avons consenti des sacrifices et le résultat est là ». Un résultat qui en appelle d'autres, et incite Fanfan Mela à se projeter vers l'avenir, en cas de réélection: « Nous nous étions fixé de nombreux défis. Parmi ceux-ci, qui relevait alors de "l'utopie", la baisse significative des impôts locaux. Je précise que suite à la levée de la tutelle préfectorale c'est bel et bien le conseil municipal qui en avril prochain fixera les nouveaux taux des contributions directes. Nous y avons d'ores et déjà travaillé avec les services fiscaux ».

« Il s'agit d'un engagement que nous tiendrons dès cette année, tout en respectant l'équilibre des finances communales. Il ne s'agira pas de multiplier les promesses démagogiques qui ne manqueraient pas d'entraîner de nouveau la commune vers l'abîme ».

La prudence ne signifiant pas l'inaction, Fanfan Mela évoque les grands projets à venir tels que le futur PLU, l'eau potable et l'assainissement du village, la réfection de l'éclairage public, la rénovation de l'immeuble communal Teppa Rena, ainsi que l'école primaire, l'enrochement de Vanga di l'Oru dont le dossier est bien avancé, l'aménagement tant controversé de la RN 198. Le maire sortant qui présentera sa nouvelle équipe prochainement se dit «convaincu que l'action présente est la garantie des résultats futurs».

 

Par Jacques PAOLI, Article Corse-Matin publié le vendredi 28 février 2014 

 

Page de garde >>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter

Tél : 06 16 51 89 43
Courriel : francois.mela@wanadoo.fr 
 
Adresse :
François Mela
Lieu-dit Pevecchio
20221 SANTA MARIA POGHJU

Recherche

Pages

Liens