Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 10:29
LETTRE D’INFORMATION
Septembre 2009


La liste

« SANTA MARIA POGHJU AUTREMENT »

communique

 


Une fois de plus (la 3ème ) les électeurs de Santa Maria Poghju sont appelés aux urnes le 27 septembre pour un scrutin municipal.

Cette nouvelle consultation organisée par une Délégation spéciale n’est pas due comme l’affirme l’ex-Maire, à des « arguties administratives » mais plus simplement à des irrégularités graves telles que : vote en double inscription de personnes dont certaines sont ses proches, pression sur certaine personne ..

Extraits du jugement du Conseil d’Etat :

 « ….cinq électeurs ayant pris part aux opérations électorales du 11/01/09 avaient également voté dans d’autres communes  lors des élections municipales du 9/03/08 ; que contrairement à ce que soutient M.Dominici, leurs votes….étaient irréguliers »

 

« …que dans ces circonstances le suffrage émis par Mme ……doit être regardé comme ayant été émis  sous des pressions de nature à en altérer la sincérité et par suite retranché du total de voix obtenues par la liste de M.Dominici »

 

Selon les dires de celui-ci « l’expression est libre à Santa Maria Poghju ». Sans commentaires !

M.Dominici, à court d’arguments, abat sa dernière carte : « apparaître comme une victime en essayant de diaboliser l’opposition avec des termes « guerriers » tels que : « abattre un homme », « meute avide de pouvoir », « haine contre un homme », « loups assoiffés de haine » employés par le maire déchu.

 

Bilan des mandatures (plus de 30 ans !)

Dans le bilan flatteur qu’il présente, il oublie de signaler :

  La dette colossale qu’il s’était engagé à effacer en cas d’élection en mars 2008

« la Commune retrouvera son autonomie financière »

Rapport de la Cour des Comptes (juin 2009) : « la Chambre constate que les mesures prises…n’ont pas permis de rétablir l’équilibre des comptes de la commune et que le budget 2009 présente un déficit global de 6 112 481 euros » (près de 4 milliards de centimes !).

En clair, cette somme doit être ajoutée aux 21,5 millions d’euros déjà versés par l’Etat qui devient ainsi le nouveau créancier. Tout ceci montre l’étendue des dégâts occasionnés par la gestion désastreuse de Monsieur Dominici.

 


   Le montant des impôts locaux multipliés par trois (200% d’augmentation) depuis plus de 10 ans et qui n’ont jamais diminué depuis, bien au contraire.

 

   La dilapidation du patrimoine communal «  la Cour des Comptes recommande à la commune de procéder à la vente d’actifs communaux…d’un lotissement qui devrait aboutir à une recette de l’ordre de 300 000 euros ».
Cette somme ne représente qu’environ 1% de la dette (!) et il s’agit du dernier terrain communal ayant quelque valeur.

 


    L’isolement total de la commune par rapport à ses partenaires naturels (CTC , Conseil Général, SIVOM , SIEGNNE …..) reconnu par l’ex-Maire lui-même (intervention télévisée d’août 2009).


 

Ainsi après trente ans de pouvoir sans partage, de gestion désastreuse et opaque,  il est temps de redonner à la politique municipale son seul vrai sens : administrer la cité dans une totale transparence dans l’intérêt de tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous contacter

Tél : 06 16 51 89 43
Courriel : francois.mela@wanadoo.fr 
 
Adresse :
François Mela
Lieu-dit Pevecchio
20221 SANTA MARIA POGHJU

Recherche

Pages

Liens